COMMUNIQUE

EducommunicAfrik prépare le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique.

Dans le cadre du projet « Engager les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso, à travers l’éducation aux médias et à l’information » financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, EducommunicAfrik prépare le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique.

Ce forum qui a lieu du 14 au 15 octobre 2021 à Ouagadougou, sera un cadre d’expression et de valorisation du rôle des jeunes dans la culture de la paix, et leur prise en compte dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Avec environ 200 invités, les participants attendus sont :

– Des jeunes leaders ou porteurs d’initiatives dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation en provenance des pays membres du G5 Sahel ;

– Des conférenciers et panelistes issus des milieux universitaire, politique, du secteur privé, de la société civile, d’institutions et d’organisations internationales ;

Plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit de :

  • Panels et discussions ;
  • Production d’un mémorandum de bonnes pratiques pour servir de document de plaidoyer ;
  • Remise du Prix du meilleur engagement des jeunes en faveur de la paix et la sécurité en Afrique ;

Ce forum est organisé en collaboration avec la section Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/ Sahel, le Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) de l’Union Africaine et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).

Présentation du Prix du meilleur engagement des jeunes en faveur de la paix et la sécurité

Le Prix du meilleur engagement des jeunes en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique qui sera décerné le 15 octobre 2021 en marge du forum. Il récompensera les meilleures initiatives portées par des jeunes africains et de la diaspora, en faveur de la paix et de la sécurité, au sein de leur communauté. Il vise à influencer l’opinion publique et les représentations ou perceptions des jeunes sur la radicalisation et toutes les formes d’extrémisme et d’intolérance.

Pour ce faire, un jury international est chargé de sélectionner et d’analyser les dossiers de candidature par un jury afin d’en désigner les meilleurs.

Le prix est constitué d’un trophée, d’une attestation et du financement d’une initiative entrant dans la thématique.

Il est classé en trois niveaux :

  1. Prix du jeune leader engagé en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, qui récompense les jeunes ou groupes de jeunes, dont l’activité dans la PEV a enregistré le plus grand impact en termes de la population et la superficie couverte, de la diversité et du nombre d’activités réalisées.
  2. Prix spécial de la meilleure femme engagée en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, qui récompense la jeune femme, qui a été la plus active dans la promotion et la mise en œuvre d’activités, en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.
  3. Prix d’honneur, qui récompense les personnalités, structures ou institutions qui accompagnent les jeunes, dans leurs actions en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.

Partenaires, membres et sympathisants de EducommunicAfrik, chers invités au forum, cet évènement est le vôtre. Ensemble, apportons notre contribution à la promotion de la paix et de la sécurité à travers l’éducation aux médias et à l’information.