Communiqué de Compétition vidéo de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information

Compétition vidéo de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information

Tu es un jeune de 15 à 35 ans et tu souhaites contribuer à la promotion de l’Education aux Médias et à l’Information au Burkina Faso en luttant contre la désinformation, le discours de haine, et les inégalités sociales. ? Cette opportunité est la tienne !

Réalise une courte vidéo de sensibilisation décrivant comment l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) peut être utilisée pour :

  • Lutter contre la désinformation
  • Lutter contre l’extrémisme violent, la radicalisation et les discours de haine
  • Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles
  • Promouvoir la paix et la cohésion sociale
  • Promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes

La vidéo doit tenir en 5 minutes maximum.

La meilleure vidéo sélectionnée par le jury se verra attribuée au cours de la cérémonie de clôture :

  • Une attestation ;
  • Un trophée ;
  • Un téléphone smartphone + une enveloppe de 100.000 FCFA ;
  • Une possibilité de stage au sein de EducommunicAfrik.

Les vidéos peuvent-être envoyées en ligne via le lien suivant :

Ou par dépôt physique au siège de EducommunicAfrik.

Date limite : Dimanche 24 octobre 2021

Infoline : 25 36 94 40

               71 04 68 45

REGLEMENT DE LA COMPETITION VIDEO

     I. CADRE DE LA COMPETITION VIDEO 

Article 1 : La compétition vidéo de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information, est une initiative de EducommunicAfrik, financée par Deutsche Welle Akademie (DW-A)  est destinée à  contribuer à la promotion de l’Education aux Médias et à l’Information tout en permettant de valoriser et mettre en exergue les initiatives des jeunes en matière d’Education aux Médias et à l’Information ; permettre à la jeunesse (utilisateurs de réseaux sociaux) de s’exprimer sur les questions liées à l’Education aux Médias et à l’Information ; et susciter plus d’engagement en faveur de l’Education aux Médias et à l’Information.

Article 2 : Le développement des nouvelles technologies de l’information, offre de nombreuses opportunités pour le monde. Utilisés comme moyen de communication, ces outils numériques offrent également des opportunités d’emploi, d’affaire, de distraction, de réseautage et d’innovation. Les nouvelles technologies de l’information peuvent ainsi servir à la sensibilisation pour un changement de comportement au sein de la société. Passer par les TICS pour atteindre la jeunesse en vue d’un changement de comportement, c’est aussi offrir à cette jeunesse un cadre d’expression. EducommunicAfrik, dont l’expertise en matière de jeunesse et TICs n’est plus à démontrer, souhaite organiser dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (SM-EMI) une compétition vidéo au profit des utilisateurs des réseaux sociaux. La présente édition de la SM-EMI est placée sous le thème « L’Education aux Médias et à l’Information pour le bien public ».

     II. OBJET

Article 3 : la compétition vidéo a pour objectif général de contribuer à la promotion de l’Education aux Médias et à l’Information. Elle récompense les jeunes ou les groupes de jeunes, du Burkina Faso proposant la meilleure sensibilisation pour la promotion de l’Education aux Médias et à l’Information.

Article 4 : la compétition vidéo a pour objectifs spécifiques de :

  • Valoriser et mettre en exergue les initiatives des jeunes en matière d’Education aux Médias et à l’Information ;
  • Permettre à la jeunesse (utilisateurs de réseaux sociaux) de s’exprimer sur les questions liées à l’Education aux Médias et à l’Information ;
  • Susciter plus d’engagement en faveur de l’Education aux Médias et à l’Information.

     III. GESTION – ORGANISATION

Article 5 : EducommunicAfrik a la charge de l’organisation de la compétition et de sa gestion. Il bénéficie du soutien technique et financier de la Deutsche Welle Akademie et de l’ISTIC.

Article 6 : Il est institué un jury de trois (03) membres désignés par EducommunicAfrik, pour examiner les œuvres en compétition et proposer le lauréat.

Article 7 : la compétition vidéo s’étend sur deux (02) semaines, depuis le lancement officiel qui a lieu le 11 octobre 2021, jusqu’à la proclamation des résultats, le 24 Octobre 2021.

     IV. JURY et PRIX

Article 8 : Le jury est composé de professionnels maitrisant les thématiques objets de la compétition. Les membres du jury auront pour mission de sélectionner en toute impartialité et indépendance les meilleures productions qui seront récompensées. Le jury apprécie les œuvres en compétition dans la forme et le fond. Il prend en compte les critères généraux sur la forme et le fond ainsi que les critères spécifiques selon les thématiques autorisées. Les décisions rendues par le jury ne seront susceptibles d’aucun recours, étant entendu que les candidats devront être informés à l’avance du règlement du concours.

Article 9 : Le jury est composé de :

  • Un Président qui préside les travaux du jury ;
  • Deux experts de l’EMI et de la vidéo.

Article 10 : Le jury est souverain et organise son fonctionnement et son calendrier de travail.

Il délibère au plus tard le 28 octobre 2021.

Article 11 : Le présent règlement élaboré par EducommunicAfrik régit les travaux du jury. Chaque membre du jury est tenu au strict respect du règlement.

Article 12 : Il sera décerné un seul prix.

Article 13 : La remise des prix se fera au cours de la cérémonie de clôture de la SM-EMI 2021, le 30 octobre 2021.

     V. PARTICIPATION

Article 14 : Il s’agira pour les candidats, de soumettre à EducommunicAfrik une vidéo de 5 minutes maximum, apportant une sensibilisation sur l’EMI par apport aux thématiques de la désinformation, l’extrémisme violent et le discours de haine en ligne, les violences faites aux femmes et aux filles, la paix et la cohésion sociale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

Article 15 : Seront acceptées les candidatures, répondant aux critères suivants :

  • Etre un jeune de 15 à 35 ans ;
  • Résidé au Burkina Faso ;
  • Traiter d’un des domaines d’intervention de EducommunicAfrik, à savoir :
  • Lutte contre la désinformation
  • Lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et les discours de haine
  • Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
  • Promotion de la paix et la cohésion sociale
  • Promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes

Article 16 : Les œuvres doivent être déposées au plus tard le 24 octobre 2021 à 23 heures 59 minutes (GMT) sur le lien  : https://docs.google.com/forms/d/1NkcNihVmbKcP5P7wEsGD269YrffEv2YUIsFs-nyNIN4/edit?usp=sharing ou physiquement sur une clé USB.

      VI. DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET RECOURS

Article 17 : Par leur participation, les participants autorisent la reproduction et la diffusion à titre gracieux, en tout ou partie, de leurs productions sur différents supports de EducommunicAfrik. Du seul fait de leur participation, les participants assurent être titulaires des droits des productions faisant l’objet de diffusion.

Article 18 : Les participants renoncent à tout recours contre le Comité d’organisation et le jury relativement au processus de sélection, à l’organisation du concours, à son déroulement, à l’interprétation et l’application du présent Règlement.

Article 19 : La participation au concours implique l’adhésion au présent règlement.

     VII. DISPOSITIONS FINALES

Article 20 : Les critères d’appréciation des œuvres sont arrêtés par les membres du jury. Cependant ces critères tiendront compte de l’esprit et de la lettre du présent règlement intérieur.

Article 21 : le présent règlement peut être modifié par EducommunicAfrik qui est tenu de porter les modifications à la connaissance du public.